Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
24
Mar, Mai
8 Nouveaux Articles

DÉPÊCHES
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Le frère du président de la République, par ailleurs maire de Guédiawaye, Mr Aliou Sal', s’est prononcé sur les «30% qui lui sont attribues» par l’ancien chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade.    

Je crois que Me Wade se trouve actuellement dans une situation qui le pousse à soulever un peu la tension face au pouvoir, à cause de son fils Karim qui est en prison. Il pense qu’en mettant pression sur le gouvernement cela aura de l’impact sur Macky. 

 

Je suis un objet sur cette affaire, puisque Me Wade dit lui-même : «face à Aliou Sall, je ne vais pas le reconnaître» ; donc j’ai conscience que je ne suis pas l’objectif principal visé dans cette affaire dont la destination n’est rien d’autre que le Président de la République Macky Sall. Je suis une cible et je l’assume avec beaucoup de philosophie; il n’y a rien de crédible sur ce qu’ils ont dit. 

 

 

L’effort que je fais ce n’est pas pour répondre à Me Abdoulaye Wade ; la sommation interpellative c’est juste pour qu’il écrive ce qu’il a dit en public 

Ma position m’exige de faire un effort pour éclairer l’opinion sur certaines accusations me concernant. J’ai envoyé une sommation interpellative pour qu’il écrive ce qu’il a dit lors du meeting, ainsi il ne pourra pas dire plus tard que c’est une mauvaise interprétation de ce qu’il a dit en wolof. C’est pourquoi je lui ai envoyé la sommation interpellative pour qu’il mentionne, par écrit, ce qu’il a dit devant la foule.             

Mais, Me Wade, a simplement réagi pour dire qu’il va répondre comme il veut et quand il le souhaite. Moi, je sais très bien que c’est un homme de droit; il ne va jamais écrire ce qu’il a dit. Il essaie de me mettre en mal avec la population en disant que je dispose de 30% du pétrole du Sénégal. Effectivement, les semaines passées, il y a eu des découvertes de pétrole. Mais Dieu a fait que ceux qui ont fait cette découverte n’ont rien à voir avec notre société. 

Là où je travaille, nous cherchons du pétrole ailleurs, à plus de 600 km de là où l’on a découvert du pétrole récemment au Sénégal. Notre bloc est au nord du Sénégal. Nous sommes en train de faire des recherches sur trois dimensions; nous n’en pas encore au niveau de l’exploitation. Nous en sommes au niveau de la cartographie, à hauteur de la mer pour voir s’il y a du pétrole dans le sous- sol. 

Je veux dire clairement que je ne dispose d'aucune action dans la Société Pétro Tim au profit de laquelle Me Abdoulaye Wade avait donné la licence pour chercher du pétrole sur le site Saint- Louis Off Shore et Cayar Off shore. J’ai les statuts de la société, elle a été créée au mois de janvier 2012, et c’est le 17 de ce même mois que l’Etat du Sénégal et Petro Tim ont signé un contrat; en ce moment là, j’étais en Chine et je me préparais à venir pour la campagne électorale. 

Ce sont le Dg de Petrosen Ibrahima Mbodj, Karim Wade alors ministre d’Etat, ministre de l’Energie, et Me Abdoulaye Wade qui ont signé le contrat avec Petro Tim 

Le 17 janvier 2012, l’Etat du Sénégal, représenté par le Directeur général de Petrosen et par Karim Wade ministre de l’Energie, a signé un contrat avec la société Petro Tim en lui donnant une licence qui lui permet de chercher du pétrole à Saint Louis Off Shore et Cayar Off Shore. Après que le Dg de Petrosen l’ait signé, Karim Wade de même qu'Abdoulaye Wade, ont signé le contrat. 

Voici leurs trois signatures (a-t- il montré). Si ce sont des signatures que j’ai créées, qu’on m’amène au tribunal et qu’on porte plainte contre moi pour vérifier si j’ai fait du faux ou pas. Mais les signatures sont du Dg de Petrosen Ibrahima Mbodj, de Karim Wade alors ministre d’Etat, ministre de l’Energie, entre autres et de Me Abdoulaye Wade, président de la République en ce moment. 

Dans le contrat, l’Etat du Sénégal a exigé, à travers l’article 4 alinéa 8 du contrat, que 3 mois après la signature, la création d’un Bureau de représentation, une filiale sera installée au Sénégal. Il y a une différence entre la société à laquelle Me Abdoulaye Wade a donné une licence et ceux qui les représentent ici. Je travaille au niveau de cette société à laquelle Me Abdoulaye Wade a donné une licence. Je n’y ai pas d’action. 

La deuxième chose est que la même société Petro Tim créée ici au Sénégal, je n’y ai pas le plus petit franc. J’en suis le gérant, un salarié qui y travaille comme leur représentant au Sénégal. Vraiment, je veux que cela soit clair à l’endroit des sénégalais parce qu’ils ont droit à la bonne information. 

Le bloc de pétrole dont on parle, ce n’est pas le nôtre ; la société où je travaille n’a pas encore vu de pétrole. Nous souhaitons en découvrir pour l’intérêt du Sénégal et des investisseurs qui viennent mettre leur argent. 

Je n’ai aucune intention de traîner Me Abdoulaye Wade au tribunal 

Il représente quelque chose pour le Sénégal; je n’ai jamais été un militant très actif au sein du Pds, mais Me Wade a toujours été une icône pour notre génération. J’aurais du mal à avoir des problèmes judiciaires avec lui. Tant que ce n’est que lui qui parle, je peux le considérer comme ‘’Mame dèy bannekhou’’ (un vieillard qui éprouve du plaisir à chahuter avec son petit fils). Mais si à sa suite, des gens comme Omar Sarr ou Mamadou Diop Decoix disent des choses qu’ils ne maîtrisent pas ou font semblant, je serais obligé de continuer mes actions. Pour cela, je suis prêt à aller au tribunal, rencontrer une commission parlementaire, un jury d’honneur qui serait composé du Synpics, de la Raddho, de LIDH, du M23, Y en a marre, avec même une délégué de Me Wade qui pourra se confronter avec moi.                                                              

Le frère du président de la République, par ailleurs maire de Guédiawaye, Mr Aliou Sall, était l’invité de l’émission Face 2 Face de la Tfm qui passait hier dimanche...

 

source: http://www.dakaractu.com/Aliou-Sall-tire-l-affaire-Petro-Tim-au-clair_a79980.html

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?