Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

16
Jeu, Mai
0 Nouveaux Articles

PROJET DE DEPOLLUTION DE LA BAIE DE HANN 35 milliards de Fcfa pour faire sa toilette

SANTÉ & ENVIRONNEMENT
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Baie de Hann

 

Pour redonner à la Baie de Hann son lustre d'entant, celui de l'une des plus belles plages au monde, l'Agence Française de Développement et la Banque Européenne d'Investissement ont accordé à l'Etat sénégalais une enveloppe de 35 milliards de Fcfa. Le financement bouclé, tous les mécanismes, pour l'effectivité du projet, sont mis en branle selon les assurances du Ministre de l'hydraulique et de l'assainissement, Pape Diouf. Il s'exprimait ainsi hier, 18 février en marge du conseil interministériel, présidé par Aminata Touré, sur le Projet de Dépollution de la Baie de Hann.

 

 

La Baie de Hann va retrouver sous peu sa renommée internationale, celle d’être parmi les somptueuses baies du monde, il y a de cela 25 ans. Pour cause, l’Agence Française de Développement (Afd) et la Banque Européenne d’Investissement (Bei) ont accordé à l’Etat sénégalais une enveloppe de 35 milliards de Fcfa, pour sa dépollution. L’annonce a été faite hier, 18 février, par Pape Diouf, Ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, en marge de la réunion interministérielle, sur le Projet de Dépollution de la Baie de Hann. 
En effet, selon les assurances du Ministre, le financement est déjà bouclé. «Il ne reste qu’à finaliser les études» a-t-il précisé. D’ici le mois de novembre 2014, les travaux de réhabilitation de la Baie de Hann vont débuter, pour se terminer en 2016, a informé Pape Diouf. 
 
Pour se faire, le ministre en charge de la question environnementale a annoncé que tout un mécanisme va être mis en place pour impliquer tous les acteurs autour de ce projet. Sur ce, un comité va voire le jour regroupant «le ministère, l’administration territoriale, les administrations locales  et également les populations pour qu’ensemble  nous puissions discuter, dialoguer» a-t-il indiqué.

Cette structure va être chargée  de mettre à niveau l’ensemble des acteurs, par des informations et une communication, afin que le projet se réalise dans les meilleurs délais. Dans le même registre, il a informé que les études de faisabilité sont en phase finale car le tracé de l’émissaire et du collecteur ont été déjà réalisé. Les études concernent entre autres, la courantologie pour s’assurer de la possibilité du rejet après un traitement primaire sur la baie via un émissaire de 3 km; l’assainissement du Port Autonome de Dakar, en vue du raccordement des industries du domaine portuaire sur le réseau public allant à Petit Mbao; la  campagne d’IEC; la redevance d’assainissement industriel.
 
Par conséquent, Pape Diouf a annoncé que le concept ‘’Pollueur-Payeur’’ va être appliqué temporairement «pour décourager ou amener les entreprises à prendre leurs dispositions pour le traitement des eaux». Il se dit, par ailleurs, conscient de la part de responsabilité des industriels, implantés le long de la baie, dans la situation catastrophique que connait actuellement la baie. Pour les inciter à se mettre aux normes, Pape Diouf a promis, dans les jours à venir, voire les mois, l’application de la loi en «frappant très fort», pour reprendre ses termes.      
   
Il faut toutefois rappeler que le Projet de dépollution de la Baie de Hann fait partie des quatre systèmes d’assainissement définis dans le Programme d’Assainissement de Dakar. Cette initiative résulte de la situation actuelle de la baie, totalement dégradée à cause: des rejets des effluents des industries implantées le long de cette baie; du manque de système d’assainissement collectif qui fait que les populations déversent les eaux usées domestiques sur la baie; des défaillances du système de ramassage des ordures. 
 
Par conséquent, la pollution de la plage a entrainé un problème d’ordre sanitaire, notamment les dermatoses, la conjonctivite, les maux de ventre, la diarrhée, etc. Sur le plan environnemental, force est de noter  l’eutrophisation de la mer, occasionnant l’éloignement des poissons de la côte polluée.
SOURCE: http://www.sudonline.sn/35-milliards-de-fcfa-pour-faire-sa-toilette_a_17597.html