Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

29
Ven, Mar
27 Nouveaux Articles

Présidentielle dans la commune des Parcelles Assainies Macky Sall gagne mais l’opposition toujours plus forte

Présidentielle dans la commune des Parcelles Assainies Macky Sall gagne mais l’opposition toujours plus forte

présidentielle dans la commune des Parcelles Assainies Macky Sall gagne mais l’opposition toujours plus forte

Parcelles Assainies
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

 Au sortir de la présidentielle d’hier, dimanche 24 février, le candidat de la mouvance présidentielle, Macky Sall, part favori dans la commune des Parcelles assainies, si la tendance se précise. Toutefois, force est de constater que dans les centres de vote témoin, le président sortant est suivi par Ousmane Sonko, puis Idrissa Seck, laissant planer une possibilité de second tour dans la commune des Parcelles assainies. 

Les Parcelles assainies votent pour la continuité. C’est la tendance qui s’affiche après les résultats de certains centres témoins de la commune. En effet, si les résultats se confirment, le président sortant, candidat à sa propre succession gagnera le plus grand bastion électoral de Dakar. Sur les 5 centres de vote visités, à savoir le centre de l’Unité 8, Unité 14, Unité 10, Unité 25 et école HLM Grand Médine, soit 70 bureaux de vote sur les 169 bureaux que comptent les 13 centres de la commune, Macky Sall sort vainqueur de la présidentielle. Sur un total de 40.928 inscris pour 28.408 votants et 28.370 suffrages valablement exprimés, le candidat de la mouvance présidentielle totalise 13.317 voix. Il est suivi par Ousmane Sonko, qui fait une percée en totalisant 8.502 voix et de Idrissa Seck avec ses 6.156 voix. Le candidat El Hadji Issa Sall sort 4ième dans la commune avec 1.159 voix, et enfin Madické Niang ferme la marche avec 333 voix.

Pour autant, le spectre du second tour se profile, si l’on se tient à la tendance qui se dessine dans la commune des Parcelles, sur la base des résultats des 5 centres visités. Le cumul des voix des candidats de l’opposition indique que le candidat Macky Sall ne dispose pas de la majorité des voix. En effet, l’ensemble des voix de l’opposition fait 16.150 voix, là où Macky Sall compte 13.317 voix. Les 4 candidats de l’opposition font un pourcentage cumulé de 82,45% dans les bureaux témoins cités. Ainsi donc, malgré la victoire dans la commune, Macky Sall semble être minoritaire, si bien évidemment tout se confirme.
 
Par ailleurs la population des Parcelles assainies a fortement participé à la présidentielle, si l’on se fie à la tendance notée dans les 5 centres de vote de la commune. Sur un total de 40.928 inscris dans ces bureaux cités ci-dessus, 28.408 électeurs ont répondu présent hier, dans les bureaux de vote. Soit un taux de participation de 69,40% pour cette présidentielle.
 
A noter, par ailleurs, que dans la commune des Parcelles assainies, le scrutin s’est passé sans anicroche, même si certains électeurs n’ont pas pu voter, car ne retrouvant pas leur nom sur le fichier électoral. La police veillait au grain dans l’ensemble de la commune assurant la quiétude à l’ensemble des électeurs qui ont effectué le déplacement.
 
Jean Michel DIATTA 

source: https://www.sudonline.sn/macky-sall-gagne-mais-l-opposition-toujours-plus-forte_a_43057.html