Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
01
Jeu, Déc
93 Nouveaux Articles

Aminata Touré Prône Des Observatoires De L’emploi Et De La Formation Dans L’UEMOA

ÉCONOMIE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Cette conférence constitue selon Aminata Touré ‘’ une opportunité, pour l’ensemble des pays membres de l’espace UEMOA, de réfléchir et de trouver des solutions adaptées à la problématique de l’insertion et de l’emploi des jeunes’’. 

‘’La mise en place d’observatoires de l’emploi et de la formation au niveau national et régional permettrait de disposer de puissants leviers pour mettre en cohérence, dans un souci d’efficience et d’efficacité, les chaînes de valeurs de nos économies en rapport avec les chaînes de compétences’’, a souligné le Premier ministre.

D’après elle, ‘’c’est cette démarche qui permettra, au-delà de la libre circulation des biens et des personnes dans l’espace UEMOA, de favoriser la mobilité professionnelle’’.

C’est pourquoi elle a indiqué que ‘’la mise en place d’un cadre de concertation opérationnelle qui mutualise les réflexions, fédère les énergies et capitalise les meilleures expériences relève d’une impérieuse nécessité’’.

‘’ Ce cadre est d’autant plus nécessaire qu’il devra contribuer à repenser les orientations et les pratiques en matière de formation professionnelle et d’emploi, en vue de solutions concrètes et adaptées à nos réalités socio économiques’’, a-t-elle ajouté.

‘’Le développement de la formation et de la promotion de la société du savoir, doit s’inscrire dans une vision globale et partagée. A cet effet, il est indispensable de tisser une forte collaboration entre les différents acteurs concernés par la question’’, a souligné le Premier ministre en présence des ambassadeurs et des ministres de l’espace UEMOA.

‘’C’est dire donc qu’il nous faut résolument faire face, ensemble, pour relever ce grand défi pour garantir la stabilité et la croissance. D’ailleurs, la formation professionnelle et l’emploi constituent des variables importantes pour la croissance et l’émergence’’, a ajouté Mme Touré.

Au nom du Sénégal, elle a réitéré la ‘’ferme volonté de contribuer […] à la mise en place de cette excellente innovation dans notre espace communautaire, pour accompagner notre volonté de renforcer l’intégration sous-régionale’’.

‘’En mutualisant nos efforts et nos démarches, a-t-elle indiqué, nous arriverons aussi beaucoup plus rapidement à construire les espaces sous régionaux et régionaux, sur la base de nos proximités culturelles, géographiques et économiques.’’

Elle dans le même sillage appelé à une conjugaison des efforts pour une information juste et à temps réel sur le marché du travail et la formation.

La 5ème Conférence des ministres en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle , qui vient après celle de Cotonou, se fixe entre autres objectifs de consolider le cadre de concertation et de partage, en vue de rendre plus efficaces les politiques nationales et sous-régionales en matière d’emploi et de formation professionnelle.

Aps

 

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?