Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

19
Ven, Juil
3 Nouveaux Articles

Un atelier de dissémination des notes d’orientation pour un code de transparence

ÉCONOMIE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Capture d’écran 2014-10-18 à 13.44.06

iGFM – (Dakar) La Banque mondiale et l’USAID en partenariat avec le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan organisent les 21 et 22 octobre 2014 au Radisson Blu à Dakar un atelier de dissémination des notes d’orientation pour la mise en œuvre au Sénégal du Code de transparence.

L’objectif de l’atelier est de diffuser les notes d’orientation afin de faire connaître les meilleures pratiques internationales en la matière et de susciter un débat qui permette leur appropriation par les responsables publics, les pouvoirs publics et la société civile.

 

Il rassemblera les hauts responsables du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, ainsi que des représentants des ministères sectoriels et des pouvoirs publics. Les principaux bailleurs seront eux aussi invités, ainsi que des organisations de la société civile.

En 2009, l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) a adopté six nouvelles directives de gestion des finances publiques. La première d’entre elles, portant code de transparence dans la gestion des finances publiques au sein de l’UEMOA, édicte les grands principes qui sous-tendent la mise en œuvre des autres directives. Elle a été transposée dans la loi sénégalaise[1] le 27 décembre 2012.

 

 

Cette loi prévoit notamment : un système de déclaration de patrimoine pour les responsables publics, un code de déontologie des responsables publics, un dispositif d’accès à l’information financière publique.

Sur chacun de ces trois thèmes, la Banque Mondiale a élaboré des notes d’orientation assorties de recommandations précises pour la mise en œuvre au Sénégal de ces aspects du Code de transparence.

iGFM

source: http://www.gfm.sn/un-atelier-de-dissemination-des-notes-dorientation-pour-un-code-de-transparence/