Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
06
Mar, Déc
118 Nouveaux Articles

Baisse de l’EURO et dévaluation déguisée du FCFA - Par Malick Noël Seck

ÉCONOMIE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

 


L’EURO baisse parce que, la Banque Centrale Européenne a décidé de faire tourner la planche à billets (création d’argent, connue sous le nom de « Quantitative Easing ». Le Quantitative Easing vise à racheter une partie de la dette des Etats de l’Union Européenne et de relancer la demande pour lutter contre la déflation (baisse des prix) notamment en Allemagne. Cette baisse de l’EURO est une aussi une formidable opportunité pour la France pour gagner des gains de compétitivité, réduire son déficit commercial et relancer sa croissance.

Nous subissons ainsi, une dévaluation déguisée du FCFA comme un dégât collatéral des décisions des autorités de la Banque Centrale Européenne et françaises alors que nous sommes tenus à une solidarité monétaire commune. Notre pays qui a peu d’opportunités d’exportation est largement dépendant des importations surtout des denrées de première nécessité avec un service de notre dette libellés en dollars va subir les conséquences avec une hausse des prix. Cette baisse de l’EURO remet en cause des hypothèses de nos politiques économiques comme le Plan Sénégal Emergent, déjà si mal articulé. Nous saisissons cette occasion pour rappeler à nos citoyens, partis politiques et membres de la société civile de l’importance de poser avec sérénité sans tabou la question des pièges qui lie nos pays avec le FCFA. Cette question est cruciale si nous voulons mener de vraies politiques développement autonome en toute souveraineté.

Le Graphique suivant montre la baisse de la parité de l’Euro par rapport au dollar entre le mois d’Aout 2014 au Janvier 2015.

 

 

 

Source:http://www.leral.net/Baisse-de-l-EURO-et-devaluation-deguisee-du-FCFA-Par-Malick-Noel-Seck_a135480.html

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?