Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
06
Mar, Déc
118 Nouveaux Articles

“FoodTech” : les habitudes d’achat des consommateurs africains évoluent vers le mobile

ÉCONOMIE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

 

 Les précédentes études sur les usages du mobile en Afrique ont montré que la plupart des nouveaux consommateurs connectés utilisent leur smartphone pour écouter de la musique et interagir avec leur famille ou leurs amis sur les réseaux sociaux (facebook). Naviguer sur le web et prendre des photos ont aussi été cités parmi les usages les plus courants. 

En revanche, les utilisateurs semblent toujours aussi sceptiques quand il s’agit du paiement et des activités bancaires sur mobile.

 

Cette méfiance a aussi été observée par hellofood, première plateforme de commande et de livraison de repas en ligne en Afrique. Cependant, hellofood a enregistré la même quantité de commandes sur mobile et sur ordinateur en 2014, chacun représentant 50% du total des commandes sur la plateforme. Le taux de commande sur mobile évolue à mesure que les usages du téléphone mobile progressent et devraient ainsi bientôt dépasser la quantité des commandes traditionnelles, passées sur ordinateur.

 

Certains pays africains sont déjà premier dans le domaine du mbile, comme par exemple la Tanzanie, où 79% des consommateurs commandent des repas sur leur téléphone (application mobile et site web mobile). L’Égypte (56%), la Côte d’Ivoire (54%), le Sénégal (60%) comptent eux aussi davantage de commandes sur mobile. Les autres pays participants à l’étude sont en voie de devenir leaders dans le mobile, mais comptabilisent encore davantage de commandes sur ordinateur, comme par exemple le Ghana (69%) et le Nigeria (61%).

 

Afin de répondre aux réserves des clients concernant les transactions en ligne, la plupart des entreprises de e-commerce africaines, y compris hellofood, proposent une possibilité de paiement en liquide à la livraison. La confiance accordée par les consommateurs africains aux entreprises nées de l’internet reste faible, c’est pourquoi la flexibilité des moyens de paiement est primordiale sur ce marché.

 

L’Afrique est un leader mondial dans le développement et l’adoption de la technologie mobile et la stratégie de hellofood s’articule autour de cette observation. La vitesse de transmission des données mobile et la puissance des appareils de téléphonie mobile ont sans cesse été améliorés ces 5 dernières années. Les sites de e-commerce comme hellofood profitent donc de cette révolution mobile et du changement des habitudes d’achat pour proposer un nouveau service répondant aux besoins de ce nouveau consommateur”.

 

À propos de Hellofood

Hellofood est une marketplace en ligne permettant de commander rapidement et facilement des repas auprès des meilleurs restaurants de la ville. Hellofood donne ainsi de la visibilité en ligne et sur mobile à ses restaurants partenaires. Le service est disponible en ligne et sur application mobile pour mieux répondre à l’essor de l’Internet mobile en Afrique.

 

À propos de AIG

Africa Internet Group (AIG) favorise une croissance en ligne durable et profitable aux entreprises comme aux consommateurs. Solidement ancré dans l’écosystème des startups africaines, le groupe propose des solutions intelligentes et des services simples d’utilisation dans le secteur de l’internet en Afrique. AIG s’engage à soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation régionale à travers une passion pour l’Afrique et sa culture. AIG est engagé dans la réussite de 10 entreprises en constante progression, actives dans 30 pays d’Afrique : Carmudi, Easy Taxi, Everjobs, hellofood, Jovago, Jumia, Kaymu, Lamudi, Vendito et Zando.

 

Moustapha Baidy Sow 

Regional head of communication
Hellofood-Jovago-Easy Taxi

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?