Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
27
Dim, Nov
97 Nouveaux Articles

Sommet panafricain des jeunes leaders : 500 participants débattront du chômage à Dakar

DÉPÊCHES
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Le Sommet panafricain des jeunes leaders d’Afrique et de la diaspora, qui s’ouvre lundi prochain à Dakar, permettra à 500 participants de débattre sur le chômage des jeunes. Plusieurs personnalités, dont des chefs d’Etats, sont attendues à ce sommet, ainsi que des artistes. 

Dakar prépare activement le 4ème Sommet panafricain des jeunes leaders d’Afrique et de la diaspora prévu du 13 au 17 janvier prochain. Près de 500 personnes, parmi lesquelles de jeunes Africains du continent et de la diaspora, sont attendus à cette rencontre. Face à la presse hier, les membres du comité d’organisation ont informé que la cérémonie d’ouverture est placée sous le patronage des chefs d’Etat du Sénégal et du Mali, respectivement Macky Sall et Ibrahim Boubacar Keïta.

Les participants au Sommet débattront sur le « Chômage des jeunes dans l’Agenda post-2015 des Nations unies ». Dans son intervention, Dr Djibril Diallo, conseiller principal du directeur exécutif de l’Onusida, par ailleurs président d’honneur du Réseau panafricain des jeunes leaders/section Sénégal, a indiqué que le chômage des jeunes est une bombe à retardement. « Pour éviter des crises sociales dues au manque d’emploi, le système des Nations unies a décidé d’accompagner les jeunes en les encourageant à avoir un esprit créatif et en mettant en place leurs propres activités, parce que les Etats ne peuvent pas donner du travail à tout le monde », a-t-il expliqué. M. Diallo a ajouté que le Sommet sera un espace où les jeunes pourront s’exprimer sur cette question, car c’est un problème très sérieux dans les pays en voie de développement.
Le représentant-résident du Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa), Boureima Diadie, a, pour sa part, rappelé que 60 % de la population africaine a moins de 25 ans. « Donc, nos Etats doivent investir dans l’éducation, en vue d’assurer aux jeunes un avenir meilleur », a-t-il soutenu, plaidant pour que des moyens soient déployés dans les activités de promotion de la planification familiale et de la lutte contre le Sida. Il a promis que l’Unfpa continuera à soutenir la lutte contre le chômage. L’artiste-compositeur El Hadji Baba Maal a, de son côté, invité les dirigeants africains à associer les hommes de culture dans la lutte contre le chômage. Il a fait savoir que ces pairs africains vont accompagner les jeunes pour trouver des solutions à la question du chômage. « Les artistes participent déjà à la lutte contre le chômage, parce que beaucoup ont créé des studios où ils emploient des jeunes. C’est une façon, pour nous, de lutter contre ce fléau », a soutenu Baba Maal. Le président du Réseau panafricain des jeunes leaders/section Sénégal, Pape Moussa Sow, a, lui, assuré que les jeunes sénégalais sont prêts à accueillir leurs invités. « Tout est fin prêt pour ce Sommet », a-t-il informé. Le Sommet panafricain des jeunes leaders est organisé par l’Unfpa, l’Onusida et le Réseau panafricain des jeunes leaders.

Soirée « Protect The Goal » au Grand Théâtre
Le président d’honneur du Réseau panafricain des jeunes leaders section Sénégal, Djibril Diallo, accompagné de Mamadou Koumé, président de l’Association nationale de la presse sportive sénégalaise, et de Fatou Gueye, vice-présidente du Réseau panafricain des jeunes leaders, ont visité, dans la soirée, les locaux du quotidien le Soleil.  A cette occasion, Djibril Diallo a annoncé la tenue d’une soirée de gala culturelle, ce 15 janvier, au Grand Théâtre de Dakar, animée par des artistes sénégalais, autour du musicien Baba Maal. Une cérémonie au cours de laquelle, le président de la Concacaf (Zones américaines du Centre, du Nord et caribéenne du football), Jeffrey Webb, sera honoré pour son engagement social en faveur de la lutte contre le Sida et de l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd).

Eugène KALY

source: http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=35177:sommet-panafricain-des-jeunes-leaders-500-participants-debattront-du-chomage-a-dakar-&catid=78:a-la-une&Itemid=255

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?