Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

16
Jeu, Mai
0 Nouveaux Articles

VIH/SIDA, Maladies émergentes : Le Pr. Luc Montagnier abordera plusieurs sujets de préoccupation mondiale

SANTÉ & ENVIRONNEMENT
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

santéLuc Montagnier et d’éminents scientifiques se pencheront, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et à l’Institut polytechnique panafricain (Ipp), sur des sujets de préoccupation actuelle et mondiale, comme le Vih/Sida et les maladies émergentes.

Le Pr. Luc Montagnier, prix Nobel de médecine et biologie, séjournera à Dakar du 02 au 04 février 2014. Il est invité par l’Institut polytechnique panafricain (Ipp), un établissement d’enseignement supérieur qui regroupe des étudiants de 23 nationalités et est à ce jour, le seul  à délivrer des diplômes en architecture et génie civil reconnus par le Cames. 

A travers cette rencontre, l’Ipp cherche à replacer le Sénégal sur le champ de réflexions à haute valeur scientifique portant sur des sujets de préoccupation sociétale. Au-delà de l’émulation que cela peut créer chez les étudiants qui auront la chance d’échanger directement avec des chercheurs de renom, ces réunions permettent aux uns et aux autres de réactualiser leurs connaissances. « C’est une tradition au sein de notre institut d’organiser des ateliers d’échanges. Nous  faisons venir  des acteurs légitimes dans leurs domaines d’activités et nous ouvrons des réflexions sur des sujets de l’heure, pour que les étudiants et d’autres institutions puissent en tirer profit », déclare l’administrateur général de l’Ipp, Dr Mamadou Oumar Dia. 
M. Montagnier, codécouvreur du virus du Sida, ne peut pas venir au Sénégal  sans aborder les tendances actuelles de l’évolution de cette épidémie, surtout l’état des lieux de la recherche sur la maladie. Le scientifique et d’autres chercheurs animeront, lundi 03 février, à partir de 16h, une conférence au grand amphithéâtre de la Faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar axée sur les influences des changements climatiques sur l’apparition des maladies émergentes. « Le Pr. Montagnier et  d’autres scientifiques nous donneront  l’opportunité d’apprendre sur le Vih et sur les maladies émergentes. Comme vous le  savez, les changements climatiques, la hausse des températures et la variation de rayonnement des UV vont entraîner des mutations de gène chez plusieurs êtres vivants », affirme Dr Mamadou Oumar Dia. Faudrait-il aussi rappeler que L’Organisation mondiale de la santé (Oms) estime que les maladies émergentes sont responsables de 33 % des décès dans le monde. Elles concernent surtout les pays sous-développés et y posent d’importants problèmes de santé publique en raison de la faiblesse des moyens de diagnostic. Par ailleurs, le workshop du mardi avec l’Ipp transposera au Sénégal le débat infra moléculaire sur « La mémoire de l’eau ». Un chercheur Français du nom de Jacques Benveniste avait défendu cette assertion vers les années 90. Il soutenait que cette mémoire avait des effets sur la santé des hommes et sur  le comportement des animaux. 

Idrissa SANE

source:http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=35758:vihvihsida-maladies-emergentes-le-pr-luc-montagnier-abordera-plusieurs-sujets-de-preoccupation-mondiale&catid=140:actualites