Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

25
Jeu, Avr
0 Nouveaux Articles

Medina Yero Foulah - la campagne de vaccination du bétail déjà opérationnelle

Médina Yoro Foulah
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

santé   Avec plus de 200.000 têtes de bovins, le département de Médina Yéro Foulah a toutes les conditions pour revaloriser l’élevage avec ses massifs forestiers et le dynamisme de l’équipe technique. Mais, l’enclavement légendaire et l’absence d’infrastructure plombent encore ce secteur porteur.   

 

La campagne de vaccination du bétail se déroule normalement dans le département de Médina Yéro Foulah. A en croire le Dr Sall, chef de service département de l’élevage, plusieurs équipes sillonnent le département pour vacciner systématiquement contre les maladies telluriques et la dermatose nodulaire bovine. Cette dernière maladie connaît un regain dans le Fouladou (Sud). Ce département le plus fourni en massif forestier est une zone par excellence d’élevage mais la rentabilité de ce secteur est limitée par l’enclavement, le manque d’infrastructures et d’énergie. La vallée du Sofagnama permet de régler la question de l’eau pour les élevages aux alentours. Mais, il y a encore des localités ou l’eau pose problème comme à Touba Tchéken et autres.

 

 
 
Une importante production laitière est encore sous-exploitée. Le président des éleveurs du département confirme les efforts fournit pour cette présente campagne selon Moth Boye, la vaccination est très importante pour une plus grande productivité de l’élevage. 
Toutes les conditions sont réunies pour rentabiliser le secteur ; et, la prise en charge de la santé animale va aider à cela. Mais, s’empresse-t-il de préciser, «il faudra prendre en charge les problèmes d’enclavement et d’énergie. 
 
Pour le vol de bétail, d’importants efforts sont aussi signalés. Même si le département frontalier avec la Gambie ne dispose pas de brigade de gendarmerie, ni de commissariat de police. Mais, les éleveurs et les chefs de villages ont réussi à réglementer la circulation du bétail. Aucun Téfanké (revendeur de bétail, Ndlr) ne peut acheter une bête sans un document du chef de village attestant la provenance de l’animal. Ainsi que les autres acheteurs. Cela a permis de faire reculer le vol».

SOURCE: http://www.sudonline.sn/la-campagne-de-vaccination-du-betail-deja-operationnelle_a_21374.html