Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×
22
Dim, Mai
8 Nouveaux Articles

DÉPÊCHES
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Après plusieurs semaines de réflexion et d’hésitation, le Sénégal a ouvert un corridor humanitaire aérien pour permettre aux Ong et agences de l’Onu d’acheminer de l’aide aux pays touchés par Ebola qui a fait plus de 3000 morts

C’est une décision qui soulage les Ong qui espéraient depuis des semaines l’ouverture d’un corridor humanitaire aérien à Dakar. Alors qu’Ebola vient de franchir le cap des 3 000 morts selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), le Sénégal a accédé favorablement à la requête de l’Onu qui lui demandait d’ouvrir une fenêtre sur son espace aérien pour permettre d’acheminer l’aide aux pays touchés par la maladie. Comme la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone. 

 

Depuis samedi, le Sénégal a ouvert un corridor humanitaire aérien pour permettre aux avions des Nations-Unies d’effectuer des rotations deux à trois fois par semaine. Ce samedi, un premier avion du Programme alimentaire mondial (Pam) a atterri sur le site du corridor situé sur la base aérienne militaire de Ouakam. En provenance de Conakry, l’avion du Pam s’est posé sur le tarmac où des tentes ont été dressées pour servir de salle d’embarquement. D’après les autorités, il s’agit d’une structure encore provisoire. L’objectif : ouvrir un corridor simple, unifié et sécurisé. Eva Marie Coll Seck, ministre sénégalaise de la Santé, contacté par Rfi, soutient : «Cette aide humanitaire en équipement, en médicaments, en personnel est une aide extrêmement importante et attendue par ces pays-là, explique-t-elle. Donc le Sénégal ne pouvait pas être absent et l’esprit de solidarité a primé. Mais cette solidarité s’est faite avec tout un arsenal pour sécuriser le corridor».
Médecins sans frontières devrait prochainement positionner un avion à Dakar. Le Programme alimentaire mondial (Pam) a d’ores et déjà prévu de faire partir trois avions par semaine pour transporter des personnels humanitaires et du matériel médical, ajoute le site de Rfi. «Je crois que le test que nous venons de faire est très concluant, assure Bintou Djibo, coordinatrice des Nations-Unies au Sénégal. Et nous appelons d’autres partenaires à se joindre à ce corridor pour le renforcer», ajoute-elle. Selon les infos de Rfi, un bâtiment va être construit pour accueillir et tester les passagers. Une route va être dégagée pour faciliter l’accès. Selon la ministre, le corridor sera définitivement opérationnel dans quatre à cinq semaines. 
Il faut savoir que ce premier avion transportait la directrice régionale du Pam de retour après trois jours passés en Guinée. «Nous sommes arrivés en Guinée jeudi et nous avons pu aller en Guinée forestière visiter un centre de traitement tenu par Msf auquel le Pam offre une assistance alimentaire pour les patients et leurs familles», rapporte Alexis Masciarelli, porte-parole du Pam sur Rfi. «Aujourd’hui, nous retournons à Dakar par ce corridor humanitaire qui permettra à toutes les agences humanitaires de transporter leur personnel depuis Dakar mais également leur équipement vers les 3 pays les plus affectés par Ebola, la Sierra Leone, le Liberia et la Guinée[…] On aura également un vol hebdomadaire entre Dakar et Accra, qui sera la nouvelle base de la mission des Nations unies pour cette réponse à l’urgence Ebola», ajoute-il.
Il faut rappeler que le Sénégal avait refusé une demande des Nations-Unies. Après avoir vaincu son premier cas importé, l’Etat a décidé d’accepter cette doléance pour participer à l’effort international de lutte contre Ebola. En plus, Dakar est la plateforme de sièges de plusieurs organisations de l’Onu en Afrique de l’Ouest et des Ong humanitaires. Le Sénégal ne pouvait pas persister dans son refus. 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

source:http://www.lequotidien.sn/index.php/la-une2/7329-ebola-ouverture-dun-corridor-humanitaire--le-senegal-offre-sa-teranga

 

Commentaires (0)

Voté 0 sur 5 basé sur 0 voteurs
Il n'y a pas encore de commentaires postés ici

Ajouter vos commentaires

  1. Poster en tant qu'invité. S'inscrire' ou connectez-vous à votre compte.
Rate this post:
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?